Dessiner une projection orthogonale

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  1. Téléchargez et ouvrez le fichier 07 Projections orthogonales A.dwg.
  2. Activez les boutons 00 023.png Mode d'accrochage, 00 024.png Affichage de la grille et 00 020.png Accrochage aux objets dans la barre d'état.
  3. Sélectionnez le calque EB-const pour qu'il devienne 02 J55.png Courant.
  4. Les projections orthogonales
    déplier
    Un fabricant a besoin d'un grand nombre de données pour réaliser un meuble qu'on lui a commandé.
    Pour lui fournir ces informations, le designer a recours à un système de vues qui lui permet de représenter un objet et d'y ajouter dimensions et annotations.
    Ces projections du meuble, appelées orthogonales, sont représentées en blanc dans l'image ci-dessous. Il s'agit de rabattre trois côtés du meuble de façon à le représenter vu de dessus, vu de face et vu de côté.
    Les faces visibles sont dessinées en traits continus, et les détails cachés en traits tiretés.
    07_A5.png
    La vue qui représente le haut du meuble se nomme le plan.

    Celle qui représente le meuble vu de l'avant (ou de face) se nomme l'élévation. Elle doit être sous le plan, parfaitement vis-à-vis.

    La troisième vue représente l'un des côtés du meuble et se nomme le profil.
    Les objets ont deux profils, mais il est généralement suffisant d'en dessiner un seul. Lorsque le profil de gauche et celui de droite sont identiques, on choisit l'un des deux aléatoirement. Lorsque les deux sont différents, il est recommandé de dessiner celui qui contient le plus de lignes visibles.
    07_E4b.png

    Entrez une commande :

  5. Activez la commande 00 042.png Rectangle.
  6. 00 042.png Rectangle
    déplier
    RUBAN : Début – Dessin – 00 042.png Rectangle
    BARRE D’OUTILS Dessin : 00 042.png Rectangle
    CLAVIER : rectangle ou rec

    Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  7. Inscrivez 108,48 et appuyez sur Entrée pour situer le coin inférieur gauche du rectangle.
  8. Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  9. Inscrivez @24,4 pour situer le coin opposé du rectangle, 24" vers la droite et 4" vers le haut. Le rectangle est complété. Il a été commencé à l'aide de coordonnées absolues cartésiennes et terminé à l'aide de coordonnées relatives cartésiennes.
  10. Activez Zoom et 00 040.png Panoramique pour agrandir et centrer ce premier rectangle.
  11. Entrez une commande :

  12. Activez la commande 00 042.png Rectangle.
  13. Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  14. Utilisez un point de référence pour situer le premier coin du prochain rectangle. Activez la commande 00 041.png Depuis, cliquez sur 00 050.png Extrémité au coin supérieur gauche du premier rectangle, inscrivez @-4,0 et appuyez sur Entrée.
  15. 00 041.png Depuis
    déplier
    BARRE D’OUTILS Accrochage aux objets : 00 041.png Depuis
    SOURIS : Bouton droit de la souris – Accrocher à - Accrochage aux objets – 00 041.png Depuis
    CLAVIER : dep

    Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  16. Inscrivez @30,21 et appuyez sur Entrée pour compléter ce rectangle.
  17. 07_A11.png

    Entrez une commande :

  18. Activez la commande 04 E25.png Raccord pour ajouter un arrondi sur le coin supérieur gauche de ce rectangle.
  19. 04 E25.png Raccord
    déplier
    RUBAN : Début – Modification – 04 E25.png Raccord
    BARRE D’OUTILS Modifications : 04 E25.png Raccord
    CLAVIER : raccord ou ra

    Paramètres courants : Mode = AJUSTER, Rayon = 0'-0" Sélectionnez le premier objet ou [annUler/Polyligne/Rayon/Ajuster/Multiple] :

  20. Inscrivez R et appuyez sur Entrée pour accéder à l'option Rayon.
  21. Spécifiez le rayon du raccord <0'-0"> :

  22. Inscrivez 6 et appuyez sur Entrée.
  23. Sélectionnez le premier objet ou [annUler/Polyligne/Rayon/Ajuster/Multiple] :

  24. Cliquez sur le segment vertical gauche du rectangle.
  25. 07_A15.png

    Sélectionnez le deuxième objet ou utilisez la touche Maj pour appliquer un coin ou [Rayon]:

  26. Cliquez sur le segment horizontal du haut. Le nouveau raccord est terminé.
  27. 07_A17.png

    Entrez une commande :

  28. Activez la commande 00 042.png Rectangle.
  29. Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  30. Utilisez un point de référence pour situer le premier coin du prochain rectangle. Activez la commande 00 041.png Depuis, cliquez sur 00 050.png Extrémité au coin inférieur gauche du premier rectangle, inscrivez @-2,8 et appuyez sur Entrée.
  31. 07_A19.png

    Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  32. Inscrivez @2,4 et appuyez sur Entrée pour compléter ce rectangle.
  33. 07_A20.png

    Entrez une commande :

  34. Appuyez sur Entrée pour activer la dernière commande utilisée, soit Rectangle.
  35. Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  36. Cliquez sur 00 050.png Extrémité au coin supérieur droit du rectangle précédent pour situer le premier coin du prochain rectangle.
  37. Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  38. Inscrivez @21,4 et appuyez sur Entrée pour compléter ce rectangle.
  39. 07_A21.png

    Entrez une commande :

  40. Appuyez sur Entrée pour activer à nouveau la commande Rectangle.
  41. Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  42. Utilisez un point de référence pour ajouter un rectangle à l'intérieur de celui situé au sol. Activez la commande 00 041.png Depuis, cliquez sur 00 050.png Extrémité au coin inférieur gauche du premier rectangle, inscrivez @2,0 et appuyez sur Entrée.
  43. 07_A22.png

    Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  44. Inscrivez @20,4 et appuyez sur Entrée pour compléter ce rectangle.
  45. 07_A23.png

    Entrez une commande :

  46. Activez la commande 00 043.png Polyligne pour dessiner le dossier.
  47. 00 043.png Polyligne
    déplier
    RUBAN : Début – Dessin – 00 043.png Polyligne
    BARRE D’OUTILS Dessin : 00 043.png Polyligne
    CLAVIER : polylign ou po
  48. Activez le 00 021.png Mode ortho pour dessiner les prochains segments à l'aide de l'entrée directe.
  49. Spécifiez le point de départ :

  50. Cliquez sur le coin inférieur droit de l'assise pour commencer la polyligne.
  51. 07_a24.png

    Spécifiez le point suivant ou [Arc/Demi-larg/LOngueur/annUler/LArgeur]:

  52. Déplacez le curseur vers la droite, inscrivez 5 et appuyez sur Entrée.
  53. Spécifiez le point suivant ou [Arc/Clore/Demi-larg/LOngueur/annUler/LArgeur] :

  54. Déplacez le curseur vers le haut, inscrivez 15 et appuyez sur Entrée.
  55. Spécifiez le point suivant ou [Arc/Clore/Demi-larg/LOngueur/annUler/LArgeur] :

  56. Déplacez le curseur vers la gauche, inscrivez 3 et appuyez sur Entrée.
  57. Spécifiez le point suivant ou [Arc/Clore/Demi-larg/LOngueur/annUler/LArgeur] :

  58. Cliquez sur le coin supérieur droit de l'assise pour compléter le prochain segment.
  59. Spécifiez le point suivant ou [Arc/Clore/Demi-larg/LOngueur/annUler/LArgeur] :

  60. Inscrivez C et appuyez sur Entrée pour fermer la polyligne.
  61. 07_a24b.png

  62. Si vous désirez refaire ce tutoriel, fermez le fichier sans l'enregistrer. Sinon, enregistrez-le dans le lecteur et le dossier que vous devez utiliser et nommez-le XXXX_07 Projections orthogonales A.dwg. XXXX représente les quatre premiers caractères de votre code permanent.
Fichier de pratique: