Changer la position du zéro absolu

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  1. Téléchargez et ouvrez le fichier 15 Bureau C.dwg.
  2. Activez la fenêtre de gauche qui présente la vue [Isométrique N-O][Filaire 2D].
  3. Activez la commande Zoom pour agrandir la vue sur les deux fenêtres illustrées ci-dessous. Vous allez déplacer le zéro absolu (0,0) pour simplifier votre travail.
  4. 15 J 05.png

  5. Activez le calque 3D-Construction.
  6. Entrez une commande :

  7. Activez la commande 15 N 14c.png 3 points. Vous allez placer un nouveau zéro absolu pour faciliter l'ajout de nouvelles entités 3D.
  8. 15 N 14c.png 3 points
    déplier
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Début – Coordonnées – 15 N 14c.png 3 points
    RUBAN : Vue – Coordonnées – 15 N 14c.png 3 points
    BARRE D’OUTILS Coordonnées : 15 N 14c.png 3 points
    Le système de coordonnées utilisateur
    déplier
    Le concept de zéro absolu vu au module 02 fait référence au SCU, le système de coordonnées utilisateur. Ce système affiche l'emplacement du zéro absolu ainsi que la direction des axes X, Y et Z dans l'espace. Choisir un nouvel emplacement pour le zéro absolu permet de dessiner des objets à des endroits précis.

    L'icône du SCU peut être représentée de différentes façons.
    En deux dimensions :
    15 N 06a.png
    En trois dimensions, lorsque le style visuel est Filaire 2D :
    15 N 06b.png
    En trois dimensions, lorsque le style visuel est Filaire, Conceptuel, Masqué 3D ou Réaliste :
    15 N 06c.png

    Spécifiez la nouvelle origine <0,0,0> :

  9. Cliquez sur 00 050.png Extrémité, là où le zéro absolu sera significatif.
  10. 15 I 07.png

    Spécifiez un point dans la zone positive de l'axe X :

  11. Cliquez sur 00 050.png Extrémité à la droite de l'origine pour déterminer la nouvelle direction de l'axe X.
  12. 15 I 09.png

    Spécifiez un point dans la zone positive de l'axe Y du plan XY :

  13. Activez 00 021.png Mode ortho, déplacez le curseur vers le haut et cliquez pour déterminer la nouvelle direction de l'axe Y.
  14. 15 I 11.png

    Entrez une commande :

  15. Activez la commande 00 042.png Rectangle.
  16. 00 042.png Rectangle
    déplier
    RUBAN : Début – Dessin – 00 042.png Rectangle
    BARRE D’OUTILS Dessin : 00 042.png Rectangle
    CLAVIER : rectangle ou rec

    Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  17. Inscrivez 0,32 et appuyez sur Entrée pour situer le coin inférieur gauche du rectangle (point A sur l'image ci-dessous). Ces coordonnées absolues sont déterminées à partir du nouvel emplacement de l'origine.
  18. Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  19. Inscrivez @42,48 et appuyez sur Entrée pour compléter le rectangle (point B).
  20. 15 I 17.png

    Entrez une commande :

  21. Activez la commande 15 N 14c.png 3 points. Vous allez déterminer un nouvel emplacement temporaire pour le zéro absolu et ainsi faciliter l'ajout de nouvelles entités 3D.
  22. Spécifiez la nouvelle origine <0,0,0> :

  23. Cliquez sur 00 050.png Extrémité, là où le zéro absolu sera utile.
  24. 15 I 21.png

    Spécifiez un point dans la zone positive de l'axe X :

  25. Cliquez sur 00 050.png Extrémité à la droite de l'origine pour déterminer la nouvelle direction de l'axe X.
  26. 15 I 23.png

    Spécifiez un point dans la zone positive de l'axe Y du plan XY :

  27. Activez 00 021.png Mode ortho, déplacez le curseur vers le haut et cliquez pour déterminer la nouvelle direction de l'axe Y.
  28. 15 I 25.png

    Entrez une commande :

  29. Activez la commande 00 042.png Rectangle.
  30. Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  31. Inscrivez 0,32 et appuyez sur Entrée pour situer le coin inférieur gauche du rectangle.
  32. Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  33. Inscrivez @42,48 et appuyez sur Entrée pour compléter le rectangle.
  34. 15 I 27.png

  35. Activez la commande Zoom pour réduire le dessin dans la fenêtre mosaïque de gauche.
  36. Entrez une commande :

  37. Activez la commande 06 H011.png Copier.
  38. 06 H011.png Copier
    déplier
    RUBAN : Début – Modification – 06 H011.png Copier
    BARRE D’OUTILS Modification : 06 H011.png Copier
    CLAVIER : copier ou cp

    Choix des objets :

  39. Cliquez sur le premier rectangle comme illustré ci-dessous.
  40. 15 I 35.png

    Spécifiez le point de base ou [Déplacement/mOde] :

  41. Cliquez sur 00 050.png Extrémité sur la fenêtre située sous le rectangle sélectionné.
  42. 15 I 37.png

    Spécifiez le deuxième point ou [Réseau] :

  43. Activez 00 020.png Accrochage aux objets et cliquez sur chaque 00 050.png Extrémité des trois prochaines fenêtres.
  44. 15 I 39.png

    Entrez une commande :

  45. Activez la commande 06 H011.png Copier.
  46. Choix des objets :

  47. Cliquez sur le premier rectangle, comme illustré ci-dessous et appuyez sur Entrée.
  48. 15 I 43.png

    Spécifiez le point de base ou [Déplacement/mOde] :

  49. Cliquez sur 00 050.png Extrémité sous le rectangle sélectionné.
  50. Spécifiez le deuxième point ou [Réseau] :

  51. Cliquez sur 00 050.png Extrémité de l'autre fenêtre située sur ce même mur. Vous devriez obtenir ce qui suit.
  52. 15 I 45.png

  53. Si vous désirez refaire ce tutoriel, fermez le fichier sans l'enregistrer. Sinon, enregistrez-le dans le lecteur et le dossier que vous devez utiliser et nommez-le XXXX_15 Bureau C.dwg. XXXX représente les quatre premiers caractères de votre code permanent.
Fichier de pratique: