Version imprimableVersion PDF
- Maintenant que vous avez dessiné des polygones dans le fichier 04 Meubles B.dwg, activez la commande Polygone.
- Inscrivez 6 et appuyez sur Entrée.
- Vous dessinerez un polygone en situant son centre, puis l'une des extrémités de segments. Inscrivez 168,54 et appuyez sur Entrée pour situer le centre.
- Inscrivez i et appuyez sur Entrée. L'option Inscrit dans un cercle est utilisée lorsque la distance entre le centre et l'une des extrémités de segment est connue.
- Inscrivez 24 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon inscrit. Le polygone est terminé.
- Appuyez sur Entrée pour activer la dernière commande utilisée, soit Polygone.
- Appuyez sur Entrée pour confirmer que vous dessinerez un second polygone de 6 côtés.
- Cette fois, vous devrez situer le centre du polygone et le milieu de l'un de ses segments. Inscrivez 240,54 et appuyez sur Entrée pour situer le centre.
- Inscrivez C et appuyez sur Entrée. L'option Circonscrit autour d'un cercle est utilisée lorsque la distance entre le centre et le milieu d'un segment est connue.
- Inscrivez 24 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon circonscrit. Le polygone est terminé.
- Si vous désirez refaire ces trois polygones, activez la commande Effacer et refaites les étapes 1 à 10. Sinon, passez à l’étape suivante.
- Activez la commande Panoramique pour agrandir la section AUTRES EXERCICES dans le but d'y ajouter quelques meubles.
- Dessinez un réfrigérateur et un comptoir à l’aide des commandes Rectangle et Chanfrein.
- Dessinez ensuite une table hexagonale à l’aide de la commande Polygone.
- Dessinez une chaise, centrée à la table. Pour ce faire, utilisez un point de référence situé au milieu du segment horizontal de la table.
- Terminez la chaise avec deux raccords de 3".
- Si vous désirez refaire ce tutoriel, fermez le fichier sans l'enregistrer. Sinon, enregistrez-le dans le lecteur et le dossier que vous devez utiliser et nommez-le XXXX_04 Meubles B.dwg. XXXX représente les quatre premiers caractères de votre code permanent.
Polygone
déplier
déplier
RUBAN : Début – Dessin – Polygone
BARRE D’OUTILS Dessin : Polygone
CLAVIER : polygone ou pg
BARRE D’OUTILS Dessin : Polygone
CLAVIER : polygone ou pg
Entrez le nombre de côtés <4> :
Spécifiez le centre du polygone ou [Côté] :
Entrez une option [Inscrit dans un cercle/Circonscrit autour d'un cercle] :
Spécifiez le rayon du cercle :
Entrez une commande :
Entrez le nombre de côtés <6> :
Spécifiez le centre du polygone ou [Côté] :
Entrez une option [Inscrit dans un cercle/Circonscrit autour d'un cercle] :
Spécifiez le rayon du cercle :
Les types de polygones
déplier
déplier
Il existe trois façons de dessiner un polygone.
1. À l'aide de l'option Côté, en dessinant l'un des segments.
2. À l'aide de l'option Inscrit, en spécifiant le centre puis l'extrémité d'un segment.
3. À l'aide de l'option Circonscrit, en spécifiant le centre puis le milieu d'un segment.
1. À l'aide de l'option Côté, en dessinant l'un des segments.
2. À l'aide de l'option Inscrit, en spécifiant le centre puis l'extrémité d'un segment.
3. À l'aide de l'option Circonscrit, en spécifiant le centre puis le milieu d'un segment.
Panoramique
déplier
déplier
RUBAN : Vue – Navigation 2D – Panoramique
BARRE D’OUTILS Standard :Panoramique
CLAVIER : pan
SOURIS : Appuyer sur la molette
CUBE DE VISUALISATION :
BARRE D’OUTILS Standard :Panoramique
CLAVIER : pan
SOURIS : Appuyer sur la molette
CUBE DE VISUALISATION :
Fichier de pratique: