- Téléchargez les fichiers 14 Bureau Aménagement.dwg et 14 Bureau Murs.dwg. Déplacez-les dans un dossier intitulé 14 Bureau A.
- Ouvrez le fichier 14 Bureau Murs.dwg. Il sera votre fichier source.
- Activez le calque 0.
- Activez la commande Attacher.
- Sélectionnez Dessin (*.dwg) comme type de fichier et ouvrez le fichier 14 Bureau Aménagement.dwg. Il s'agira de la référence externe (Xref).
- Activez Superposition, désactivez Spécifiez à l'écran sous Point d'insertion et cliquez sur OK.
- Les murs sont maintenant ajoutés à l'écran. Ils sont dans le fichier référencé. Deux fichiers sont visibles à l'écran : le fichier source (14 Bureau A Aménagement.dwg) et la référence externe ou fichier référencé (14 Bureaux A Murs.dwg).
- Ouvrez le Gestionnaire des propriétés des calques. Les calques de la référence externe se sont ajoutés à ceux du dessin courant, soit le fichier source. Ils s'en distinguent : leur nom est constitué du nom du fichier suivi d’un trait vertical.
- Les calques du fichier référencé s'ajoutent aux calques du fichier source. Il est donc possible de gérer l'affichage de tous les calques de la même manière. Fermez le Gestionnaire des propriétés des calques.
- Enregistrez le fichier 14 Bureau Aménagement.dwg. Ne modifiez pas le nom du fichier et assurez-vous que les deux fichiers demeureront dans le même dossier.
Entrez une commande :
déplier
BARRE D’OUTILS Référence : Attacher une Xref…
CLAVIER : attacher ou at
déplier
RUBAN : Vue – Palettes – Propriétés du calque
BARRE D’OUTILS Calques : Gestionnaire des propriétés des calques
CLAVIER : calque ou pl
déplier
Le type de référence
Le type de référence Association permet à la référence externe d'être attachée au dessin source et d'être incluse lorsque ce dernier sera attaché à son tour dans un autre dessin.
Le type de référence Superposition permet à la référence externe d'être attachée au dessin source, mais celle-ci ne pourra être incluse si le dessin source est attaché à son tour dans un autre dessin.
Le point d'insertion
Le point d'insertion spécifie l'emplacement du coin inférieur gauche de la référence externe attachée. Le plus répandu est l'origine 0,0,0.
Le chemin d'accès
Le chemin d'accès relatif permet de déplacer les fichiers dans un autre dossier.
C'est l'option la plus souple : vous pouvez déplacer tous les fichiers (fichier source, références externes, images…) de votre lecteur courant vers un autre lecteur, à condition que ce dernier utilise la même hiérarchie de dossiers.
Si le fichier qui est référencé se trouve sur un autre disque dur local ou sur un serveur réseau, l'option de chemin relatif n'est pas disponible.
Aucun chemin d'accès est l'option idéale lorsque vous déplacez les dessins (dessin source, références externes, images…) vers une hiérarchie de dossiers différente ou inconnue.
déplier
1- Vous travaillez en équipe sur un projet. L'un des membres de l'équipe démarre un fichier source. Après avoir dessiné les murs, il référence certaines pièces de l'aménagement et crée un deuxième fichier (Xref) en s'assurant que les murs, les portes et les fenêtres sont présents uniquement dans le fichier source.
Chaque membre de l'équipe peut ainsi compléter une partie de l'aménagement.
2- Vous dessinez un comptoir de boulangerie pour une chaine d'alimentation qui prévoit en faire installer plusieurs identiques dans certaines succursales.
Vous savez que le concept de comptoir sera modifié environ aux deux ans, question de renouveler l'apparence intérieure de chaque succursale.
Vous utilisez le dessin de chaque succursale comme fichier source et vous référencez le dessin du comptoir (référence externe). Vous n'aurez que ce dessin à modifier lorsque des changements au comptoir seront nécessaires.
3- Vous aménagez un édifice conçu par une firme d'architectes qui vous envoie le dessin du bâtiment (murs et éléments architecturaux).
Vous référencez un des fichiers dans l'autre pour faciliter votre travail advenant d'éventuelles modifications architecturales.