Insérer et copier un bloc interne

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  1. Téléchargez et ouvrez le fichier 09 Salon A.dwg.
  2. Activez uniquement le bouton 00 020.pngAccrochage aux objets dans la barre d'état.
  3. Sélectionnez le calque Ar-Fen pour qu'il devienne 02 J55.pngCourant.
  4. Centrez l’aménagement de gauche à l'aide de la commande 00 040.pngPanoramique et agrandissez la vue qui présente l'aménagement à l'aide de la commande Zoom.
  5. Les blocs
    déplier
    Un bloc est un ensemble d’objets associés et renommés. Il peut s'agir d'un meuble ou d'un symbole graphique que l'on souhaite insérer rapidement à quelques endroits et qui peuvent être facilement déplacés si nécessaire.
    Il existe deux types de blocs : internes et externes.
    Un bloc est dit interne lorsqu'il se trouve uniquement dans le fichier où il a été créé. Dans cet état, un bloc ne peut être inséré qu'à l'intérieur du fichier porteur.
    Il est possible de transformer un bloc interne en un bloc externe. Ces procédures seront vues un peu plus loin dans ce module. Ce changement d'état signifie que le bloc interne est transformé en un fichier de type DWG, généralement conservé dans un dossier dédié uniquement aux blocs. Le bloc transformé demeure interne dans le fichier porteur, et la copie du bloc, située dans un dossier blocs, devient le bloc externe.
    Un bloc externe, contrairement à un bloc interne, peut être inséré dans un autre dessin.

    Entrez une commande :

  6. Activez la commande 09_B05.pngInsertion.
  7. 09_B05.png Insertion
    déplier
    RUBAN : Insertion – Bloc – 09_B05.png Insertion
    RUBAN : Début – Bloc – 09_B05.png Insertion
    BARRE D’OUTILS Insertion : 09_B05.png Insérer bloc
    CLAVIER : inserer ou i
  8. Cliquez sur le 00 010.pngtriangle de divulgation et sélectionnez le bloc fen 48_8.
  9. Toujours dans la boite de dialogue Insérer, activez 00 002.pngSpécifier à l’écran situé sous Point d'insertion et désactivez les cases sous Échelle et Rotation. Assurez-vous également que l'Unité de bloc est en Pouces et que le Facteur d'agrandissement du bloc est à 1.000 (100 %). Cliquez ensuite sur OK.
  10. 09_B11.png

    Spécifiez un point d'insertion ou [Pointdebase/Echelle/Rotation] :

  11. Si nécessaire, tournez la molette de la souris pour agrandir l'image.
  12. Activez la commande 00 041.pngDepuis, cliquez sur 00 050.pngExtrémité au coin intérieur gauche de la pièce, inscrivez @12,0 et appuyez sur Entrée pour situer le point d'insertion de ce bloc.
  13. 09_B13.png

    Entrez une commande :

  14. Un premier bloc est inséré. Activez la commande 06 H011.pngCopier pour ajouter deux autres fenêtres.
  15. 06 H011.png Copier
    déplier
    RUBAN : Début – Modification – 06 H011.png Copier
    BARRE D’OUTILS Modification : 06 H011.pngCopier
    CLAVIER : copier ou cp

    Choix des objets :

  16. Sélectionnez la fenêtre à l'aide d'une fenêtre ou d’un clic et appuyez sur Entrée.
  17. 09_B15.png

    Spécifiez le point de base ou [Déplacement/mOde] :

  18. Additionnez la largeur de la fenêtre (48") et la distance entre deux fenêtres (12"), soit 48" + 12"= 60", pour trouver la distance de déplacement. Puisque cette valeur est connue, spécifiez le point de base de déplacement en cliquant n'importe où dans la zone de dessin.
  19. Spécifiez le deuxième point ou [Réseau] :

  20. Activez le bouton 00 021.pngmode Ortho, déplacez le curseur vers la droite, inscrivez 60 et appuyez sur Entrée pour spécifier le deuxième point de la distance de copiage.
  21. 09_B17.png

    Spécifiez le second point ou [réseAu/Quitter/annUler] :

  22. Inscrivez 120 (distance à partir du point de base) et appuyez sur Entrée pour faire apparaitre une troisième fenêtre.
  23. 09_B19.png

  24. Appuyez sur la touche Échappement pour revenir à l’invite de commande.
  25. Si vous désirez refaire ce tutoriel, fermez le fichier sans l'enregistrer. Sinon, enregistrez-le dans le lecteur et le dossier que vous devez utiliser et nommez-le XXXX_09 Salon A.dwg. XXXX représente les quatre premiers caractères de votre code permanent.
Fichier de pratique: