Dessiner un rectangle et le modifier à l'aide des poignées

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  1. Téléchargez et ouvrez le fichier 04 Meubles A.dwg. Vous dessinerez une chaise composée de deux rectangles.
  2. Agrandissez la section MEUBLES AVEC SEGMENTS DROITS à l'aide de la commande Zoom.
  3. Activez uniquement le bouton 00 020.pngAccrochage aux objets dans la barre d'état.
  4. Sélectionnez le calque EB-const pour qu'il devienne 02 J55.pngCourant.
  5. Entrez une commande :

  6. Activez la commande 00 042.pngRectangle.
  7. 00 042.png Rectangle
    déplier
    RUBAN : Début – Dessin – 00 042.png Rectangle
    BARRE D’OUTILS Dessin : 00 042.pngRectangle
    CLAVIER : rectangle ou rec

    Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  8. Inscrivez 34,106 (coordonnées absolues cartésiennes) et appuyez sur Entrée pour situer le coin inférieur gauche du rectangle.
  9. Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  10. Inscrivez @16,14 (coordonnées relatives cartésiennes) et appuyez sur Entrée pour situer le coin opposé du rectangle, 16" vers la droite et 14" plus haut. Le rectangle est complété. Il a été commencé à l'aide de coordonnées absolues cartésiennes et terminé à l'aide de coordonnées relatives cartésiennes.
  11. Entrez une commande :

  12. Faites un zoom sur le rectangle.
  13. Entrez une commande :

  14. Activez la commande 00 042.pngRectangle.
  15. Spécifiez le premier coin ou [Chanfrein/Elévation/Raccord/Hauteur/Largeur] :

  16. Utilisez un point de référence pour situer le premier coin du prochain rectangle. Activez la commande 00 041.pngDepuis, cliquez sur 00 050.pngExtrémité, au coin inférieur gauche du premier rectangle, inscrivez @1,0 et appuyez sur Entrée.
  17. 00 041.png Depuis
    déplier
    BARRE D’OUTILS Accrochage aux objets : 00 041.pngDepuis
    SOURIS : Bouton droit de la souris – Accrocher à - Accrochage aux objets – 00 041.png Depuis
    CLAVIER : dep

    04_c5.png

    Spécifiez un autre coin ou [Aire/Cotes/Rotation] :

  18. Inscrivez @14,-3 et appuyez sur Entrée pour compléter ce rectangle.
  19. Entrez une commande :

  20. Cliquez sur le grand rectangle pour le sélectionner. Vous verrez les lignes continues se transformer en lignes pointillées. Les carrés et les rectangles bleus qui apparaissent sont appelés des poignées. Celles-ci permettent d’apporter certaines modifications aux entités dessinées.
  21. 04 C9.png

  22. Cliquez sur la poignée située au coin inférieur gauche du grand rectangle. Elle est maintenant activée, puisqu'elle passe du bleu au rouge.
  23. 04 C11.png

  24. L'une des façons de déplacer une poignée avec précision est d'utiliser les coordonnées relatives. Inscrivez @1,0 et appuyez sur Entrée. La poignée se déplace de 1" vers la droite.
  25. Sélectionnez la poignée inférieure droite du grand carré.
  26. Déplacez cette poignée vers la gauche et cliquez sur 00 050.pngExtrémité au coin supérieur droit du plus petit rectangle.
  27. 04 C13.png

  28. Activez le bouton 00 021.pngmode Ortho dans la barre d'état et sélectionnez la poignée rectangulaire située sur la ligne horizontale du haut.
  29. 04 C17.png

  30. Déplacez le curseur vers le bas, inscrivez 2 et appuyez sur Entrée. L'entrée directe peut également être utilisée pour modifier des entités.
  31. Appuyez sur la touche Échappement sur le clavier pour désélectionner le rectangle.

04 C21.png

Usage des poignées
déplier
Les poignées peuvent être utilisées sur tout type d'objet issu de l'onglet Début du ruban. Elles sont régulièrement employées pour effectuer des petites modifications sur des formes simples.
Fichier de pratique: