Dessiner un polygone inscrit ou circonscrit

Version imprimableVersion imprimable
  1. Maintenant que vous avez dessiné des polygones dans le fichier 04 Meubles B.dwg, activez la commande 04 H5.pngPolygone.
  2. 04 H5.png Polygone
    déplier
    RUBAN : Début – Dessin – 04 H5.png Polygone
    BARRE D’OUTILS Dessin : 04 H5.pngPolygone
    CLAVIER : polygone ou pg

    Entrez le nombre de côtés <4> :

  3. Inscrivez 6 et appuyez sur Entrée.
  4. Spécifiez le centre du polygone ou [Côté] :

  5. Vous dessinerez un polygone en situant son centre, puis l'une des extrémités de segments. Inscrivez 168,54 et appuyez sur Entrée pour situer le centre.
  6. 04 H17.png

    Entrez une option [Inscrit dans un cercle/Circonscrit autour d'un cercle] :

  7. Inscrivez i et appuyez sur Entrée. L'option Inscrit dans un cercle est utilisée lorsque la distance entre le centre et l'une des extrémités de segment est connue.
  8. 04 H21.png

    Spécifiez le rayon du cercle :

  9. Inscrivez 24 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon inscrit. Le polygone est terminé.
  10. 04 H19.png

    Entrez une commande :

  11. Appuyez sur Entrée pour activer la dernière commande utilisée, soit Polygone.
  12. Entrez le nombre de côtés <6> :

  13. Appuyez sur Entrée pour confirmer que vous dessinerez un second polygone de 6 côtés.
  14. Spécifiez le centre du polygone ou [Côté] :

  15. Cette fois, vous devrez situer le centre du polygone et le milieu de l'un de ses segments. Inscrivez 240,54 et appuyez sur Entrée pour situer le centre.
  16. 04 H25.png

    Entrez une option [Inscrit dans un cercle/Circonscrit autour d'un cercle] :

  17. Inscrivez C et appuyez sur Entrée. L'option Circonscrit autour d'un cercle est utilisée lorsque la distance entre le centre et le milieu d'un segment est connue.
  18. 04 H27.png

    Spécifiez le rayon du cercle :

  19. Inscrivez 24 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon circonscrit. Le polygone est terminé.
  20. 04 H29.png

    Les types de polygones
    déplier
    Il existe trois façons de dessiner un polygone.
    1. À l'aide de l'option Côté, en dessinant l'un des segments.
    04 H11b.png

    2. À l'aide de l'option Inscrit, en spécifiant le centre puis l'extrémité d'un segment.
    04 H17b.png

    3. À l'aide de l'option Circonscrit, en spécifiant le centre puis le milieu d'un segment.
    04 H25b.png
  21. Si vous désirez refaire ces trois polygones, activez la commande Effacer et refaites les étapes 1 à 10. Sinon, passez à l’étape suivante.
  22. Activez la commande 00 040.pngPanoramique pour agrandir la section AUTRES EXERCICES dans le but d'y ajouter quelques meubles.
  23. 04 J3.png

    00 040.png Panoramique
    déplier
    RUBAN : Vue – Navigation 2D – 00 040.pngPanoramique
    BARRE D’OUTILS Standard :00 040.pngPanoramique
    CLAVIER : pan
    SOURIS : Appuyer sur la molette
    CUBE DE VISUALISATION : 00 040.png
  24. Dessinez un réfrigérateur et un comptoir à l’aide des commandes Rectangle et Chanfrein.
  25. 04 J5.png

  26. Dessinez ensuite une table hexagonale à l’aide de la commande Polygone.
  27. 04 J9.png

  28. Dessinez une chaise, centrée à la table. Pour ce faire, utilisez un point de référence situé au milieu du segment horizontal de la table.
  29. Terminez la chaise avec deux raccords de 3".
  30. 04 J11.png

  31. Si vous désirez refaire ce tutoriel, fermez le fichier sans l'enregistrer. Sinon, enregistrez-le dans le lecteur et le dossier que vous devez utiliser et nommez-le XXXX_04 Meubles B.dwg. XXXX représente les quatre premiers caractères de votre code permanent.
Fichier de pratique: