Dessiner et modifier des solides 3D primitifs

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  1. Téléchargez et ouvrez le fichier 16 Tables A.dwg.
  2. Activez l'espace de travail Modélisation 3D.
  3. 16 C 02.pngEspace de travail
    déplier
    BARRE D'OUTILS D'ACCÈS RAPIDE : 16 C 02.pngEspace de travail
    BARRE DE STATUT : 16 C 03.pngPassage d'un espace de travail à un autre
  4. Activez la fenêtre du haut à droite [Haut][Filaire 2D].
  5. Entrez une commande :

  6. Activez la commande 16 C 05.pngPyramide. Vous allez dessiner un pied de table composé de deux solides primitifs : une pyramide et une boite.
  7. 16 C 05.png Pyramide
    déplier
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Début – Modélisation – 16 C 05.png Pyramide
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Solide – Primitive – 16 C 05.png Pyramide
    CLAVIER : Pyramide

    4 côtés circonscrits Spécifiez le point central de la base ou [Arête/Côtés] :

  8. Inscrivez .5,.5,0 et appuyez sur Entrée pour situer le centre inférieur de la pyramide.
  9. Spécifiez le rayon de base ou [Inscrit] :

  10. Inscrivez .25 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon situé à la base de la pyramide.
  11. Spécifiez la hauteur ou [2Point/extrémité Axe/rayon Supérieur] :

  12. Inscrivez S et appuyez sur Entrée pour dessiner le haut de la pyramide.
  13. Spécifiez le rayon supérieur :

  14. Inscrivez .5 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon situé au haut de la pyramide.
  15. Spécifiez la hauteur ou [2Point/extrémité Axe/rayon Supérieur] :

  16. Inscrivez 6 et appuyez sur Entrée pour spécifier la hauteur de la pyramide.
  17. 16 C 06b.png

    Entrez une commande :

  18. Activez la fenêtre de gauche et sélectionnez la vue [Isométrique orientée S-E] et le style [Filaire 2D].
  19. Agrandissez la vue sur le dessin à l'aide de la commande Zoom. Vous allez étirer ce pied à l'aide des poignées de solide 3D.
  20. Appuyez sur la touche CTRL, gardez enfoncé et cliquez sur la face verticale comme illustré. Un point apparait au centre de la surface. (Si vous n'avez pas sélectionné la bonne surface, appuyez sur la touche Échappement et reprenez l'étape.)
  21. Cliquez sur ce point pour qu'il devienne rouge.
  22. 16 C 07b.png

    ** PROLONGER - Prolonger les faces adjacentes ** Spécifiez le point d'étirement ou [point de Base/Copier/annUler/Quitter] :

  23. Activez le 00 021.pngmode Ortho et déplacez le curseur vers la droite pour élargir le pied. Inscrivez .5 et appuyez sur Entrée. Appuyez sur la touche Échappement.
  24. 16 C 08 b.png

    Entrez une commande :

  25. Toujours dans la fenêtre de gauche, activez la vue [Isométrique orientée S-E][Filaire 2D] et utilisez la commande 00 040.pngPanoramique pour déplacer légèrement la vue de la pyramide vers le bas de la fenêtre.
  26. Activez la commande 15 I07.pngBoîte pour ajouter une partie rectangulaire au-dessus de la pyramide.
  27. 15 I07.png Boîte
    déplier
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Début – Modélisation – 15 I07.png Boîte
    BARRE D’OUTILS Modélisation : 15 I07.pngBoîte
    CLAVIER : boite

    Spécifiez le premier coin ou [Centre] :

  28. Cliquez sur 00 050.pngExtrémité au-dessus de la pyramide.
  29. Spécifiez un autre coin ou [Cube/Longueur] :

  30. Cliquez sur 00 050.pngExtrémité au coin opposé et déplacez le curseur vers le haut.
  31. 16 C 12.png

    Spécifiez la hauteur ou [2Point] :

  32. Inscrivez 12 et appuyez sur Entrée.
  33. Entrez une commande :

  34. Appuyez sur Entrée pour accéder de nouveau à la commande 15 I07.pngBoîte.
  35. Spécifiez le premier coin ou [Centre] :

  36. Cliquez sur 00 050.pngExtrémité comme illustré ci-dessous.
  37. 16 C 13.png

    Spécifiez un autre coin ou [Cube/Longueur] :

  38. Inscrivez @18,1 et appuyez sur Entrée.
  39. Spécifiez la hauteur ou [2Point] :

  40. Inscrivez 1.5 et appuyez sur Entrée pour compléter la traverse de la table.
  41. 16 C 14.png

    L'orientation des axes
    déplier
    Le travail en trois dimensions vous oblige à vérifier constamment l'orientation des axes X, Y et Z.
    Dans l'exemple suivant, la direction de la ligne de gauche est différente de celle de la ligne de droite même si les deux sont complétées en inscrivant @10,0.
    16_c_14final.png
    En trois dimensions, les coordonnées inscrites au clavier doivent être positives lorsque la direction souhaitée est la même que celle illustrée par l'icône du système de coordonnées utilisateur (SCU) courant. Par exemple, si l'icône a l'apparence ci-dessous, une valeur positive en X se dirigera dans la direction illustrée par la ligne rouge, soit vers le côté inférieur gauche.
    16_c_16_c.png

    Entrez une commande :

  42. Toujours dans la fenêtre de gauche, sélectionnez la vue [Isométrique orientée N-E] et agrandissez-la si nécessaire.
  43. Activez la commande 15 I07.pngBoîte.
  44. Spécifiez le premier coin ou [Centre] :

  45. Cliquez sur 00 050.pngExtrémité à l'endroit illustré ci-dessous.
  46. 16 c 15.png

    Spécifiez un autre coin ou [Cube/Longueur] :

  47. Inscrivez @1.5,10 et appuyez sur Entrée.
  48. Spécifiez la hauteur ou [2Point] :

  49. Inscrivez 1.5 et appuyez sur Entrée pour compléter la troisième boite.
  50. 16 c 17.png

    Usage de la commande Boîte
    déplier
    Vous avez dessiné une boite en spécifiant un premier coin, un autre coin et la hauteur.
    Avec les options de cette commande, voici trois autres méthodes pour dessiner une boite :
    - Centre, Cube et Longueur
    - Centre, Longueur, Largeur et Hauteur
    - Premier coin, Longueur, Largeur et Hauteur

    Entrez une commande :

  51. Activez la fenêtre du haut à droite [Haut][Filaire 2D] et agrandissez-la à l'aide de Zoom 00 081.png Tout.
  52. 16 c 20.png

    Entrez une commande :

  53. Activez la commande 16 E 23.png Sphère. Vous allez dessiner un pied composé de deux formes primitives. La partie du bas sera une sphère et la partie du haut, un cylindre.
  54. 16 E 23.png Sphère
    déplier
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Début – Modélisation – 16 E 23.png Sphère
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Solide – Primitive – 16 E 23.png Sphère
    CLAVIER : sphere

    Spécifiez le point central ou [3P/2P/Ttr] :

  55. Inscrivez 48,28,.5 et appuyez sur Entrée pour situer le centre de la sphère.
  56. Spécifiez le rayon ou [Diamètre] :

  57. Inscrivez .5 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon de la sphère.
  58. Utilisez les commandes Zoom et 00 040.pngPanoramique dans chaque fenêtre pour voir la nouvelle sphère et revenez à la fenêtre du haut à droite ([Haut] et [Filaire2D]).
  59. Entrez une commande :

  60. Activez la commande 16 E 27.pngCylindre. Vous allez dessiner un pied composé de deux formes primitives.
  61. 16 E 27.png Cylindre
    déplier
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Début – Modélisation – 16 E 27.png Cylindre
    RUBAN de l'espace de travail MODÉLISATION 3D : Solide – Primitive – 16 E 27.png Cylindre
    CLAVIER : cylindre

    Spécifiez le point central de la base ou [3P/2P/Ttr/Elliptique] :

  62. Inscrivez 48,28,.5 et appuyez sur Entrée pour situer le centre du cylindre au centre de la sphère.
  63. Spécifiez le rayon de base ou [Diamètre] <1/2> :

  64. Inscrivez .5 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon du cylindre.
  65. Spécifiez la hauteur ou [2Point/extrémité Axe] <1> :

  66. Inscrivez 17.5 et appuyez sur Entrée pour spécifier la hauteur du cylindre.
  67. Activez la fenêtre du bas à droite [Avant][Filaire 2D] et agrandissez le haut de la patte cylindrique avec la commande Zoom.
  68. Entrez une commande :

  69. Activez la commande 16 E 27.pngCylindre. Vous allez dessiner un pied composé de deux formes primitives.
  70. Spécifiez le point central de la base ou [3P/2P/Ttr/Elliptique] :

  71. Cliquez sur 00 052.pngCentre.
  72. 16 G  17.png

    L'accrochage aux objets en 3D
    déplier
    Lorsque l'option Centre n'est pas offerte, inscrivez cen et appuyez sur Entrée. Autocad offre alors cette option, le temps d'un clic.
    Il est possible de faire de même avec Extrémité (ext) ou Milieu (mil), entre autres.
    Le menu contextuel (MAJ + bouton droit) peut également permettre d'activer l'une ou l'autre des options d'accrochage aux objets.

    Spécifiez le rayon de base ou [Diamètre] :

  73. Inscrivez .5 et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon du cylindre et obtenir un diamètre de 1".
  74. Spécifiez la hauteur ou [2Point/extrémité Axe] :

  75. Inscrivez 12 et appuyez sur Entrée pour spécifier la hauteur du cylindre.
  76. Restez dans la même fenêtre et activez la vue [Gauche][Filaire 2D].
  77. Entrez une commande :

  78. Activez la commande 16 E 27.pngCylindre.
  79. Spécifiez le point central de la base ou [3P/2P/Ttr/Elliptique] :

  80. Cliquez sur 00 052.pngCentre.
  81. 16 G  21.png

    Spécifiez le rayon de base ou [Diamètre] :

  82. Inscrivez .5 pour le rayon et appuyez sur Entrée pour spécifier le rayon du cylindre.
  83. Spécifiez la hauteur ou [2Point/extrémité Axe] <1> :

  84. Inscrivez 20 et appuyez sur Entrée pour spécifier la hauteur du cylindre
  85. 16 c 25.png

  86. Si vous désirez refaire ce tutoriel, fermez le fichier sans l'enregistrer. Sinon, enregistrez-le dans le lecteur et le dossier que vous devez utiliser et nommez-le XXXX_16 Tables A.dwg. XXXX représente les quatre premiers caractères de votre code permanent.
Fichier de pratique: